accueil > epices & condiments

A LA UNE

POIVRE NOIR

Poivre noir
  • Poivre noir
  • Poivre noir

POIVRE NOIR

Le proivre noir de kampot:

C’est le plus piquant et le plus aromatique des poivres. On l’ajoute pratiquement à tous les aliments, toutes les recettes : potages, viandes, légumes, vinaigrettes, sauces.

POUR LA PETITE HISTOIRE :

 

Il provient du fruit du Piper Negrum, que l'on récolte juste avant qu'il arrive à maturité et qu'il se mette à rougir. A ce stade, on le fait fermenter puis sécher pour obtenir la graine que tout le monde connaît.

C'est certainement la variété la plus répandue dans le monde de la cuisine.

 

 

 

Le poivre est une épice très particulière, qui a possédé durant des siècles un statut très important dans presque toutes les civilisations. Son histoire est passionnante et, bien qu'il possède une place de choix sur notre table à manger, on ne le connaît que peu.


C'est pourquoi nous avons consacré un article entier sur la fameuse graine.

En réalité, on ne devrait utiliser le terme uniquement pour les fruits du Piper Negrum qui nous donne le poivre vert, blanc, rouge et noir. Dans cette famille, on retrouve par exemple le fameux poivre de kampot, le poivre camerounais de penja, le poivre sarawak de Malaisie ou encore le poivre de Belem.

On a élargi le terme à toute la famille des pipéracées, dans laquelle on retrouve le Piper Cubeba, le Piper Borbonense et le Piper Longum.

Le Piper Cubeba est l’espèce qui donne le cubèbe. Le Piper Longum donne lui le long appelé aussi poivre de Java. Le Borbonense donne le Voatsiperifery ou poivre sauvage de Madagascar.

Mais de nombreuses autres baies et fruits sont appelés poivres sans pour autant faire partie de la famille pipéracée, comme les baies de roses, le piment de jamaique ou le poivre sechuan

 

 

 

<< Produit précédent Produit suivant >>